Traumatismes & 
Deuil

Traumas & Deuil

Traumatisme
Il arrive que des personnes doivent faire face, dans leur vie, à une situation difficile à surmonter.

Cette situation, qu’elle soit vécue avec force et violence sur le moment, ou qu’elle revienne à l’esprit après-coup, peut provoquer des effets envahissants. Souvenirs, pensées inquiétantes, peur, mal-être viennent signifier que ces événements ont laissé une trace chez la personne qui y a été confronté.

Que ces événements soient récents ou anciens, entrer en psychothérapie peut permettre au patient de dire son vécu et ses pensées, afin que ceux-ci ne l’aliènent plus dans sa vie.

Deuil
La perte d’un proche est une étape difficile de la vie, qui peut faire souffrir et provoquer des sentiments très forts, tels que la tristesse, la colère ou la révolte pour ne citer que ces exemples. Chez chacun, ses sentiments seront singuliers.

Ces manifestations font partie de la vie mais pour certains, elles prennent une très grande place et ne diminuent pas avec le temps.

Entrer en psychothérapie peut alors permettre de dire ce qui jusque-là reste bloqué, noué et empêche que la vie, après la mort d’un être aimé, continue.