La Psychologie
pour les étudiants & 
les professionnels

Étudiants & Pros

Parfois, une personne a emprunté une voie professionnelle qui peut la mener, à un moment de son parcours, à venir à la rencontre d’un psychothérapeute. Exercer un métier dans le champ médical, du paramédical ou encore du social signifie que la rencontre, la relation à l’autre y occupe une place essentielle. Bien sûr, ces professions ne sont pas exhaustives. Beaucoup d’autres font grandement appel à cet aspect relationnel.

En animant des groupes de parole à l’université de médecine de Paris V, je propose à des étudiants, médecins en formation, de venir exprimer les difficultés qu’ils rencontrent face aux patients et qui parfois les déstabilisent et les questionnent.

Dans ma consultation privée, je propose aux étudiants et aux professionnels de venir me rencontrer. Les relations aux autres sont teintées du vécu, du ressenti et des représentations psychiques de chacun. De fait, des difficultés peuvent naitre et persister. La psychothérapie peut permettre que ces difficultés s’atténuent, que ce qui, du côté du professionnel, fait barrage puisse être levé, pour tendre vers une attention de l’autre plus neutre et plus entière.