Angoisse & Dépression

Angoisse & Dépression

Angoisse
L’angoisse peut survenir chez de nombreuses personnes et pour certaines, se montrer envahissante et persistante.

Peur, inquiétude, anxiété peuvent traduire ce sentiment et produire un profond mal-être intérieur, tant dans l’esprit que dans le corps.

Il peut être difficile de dire ce qui est à la source de cette angoisse. Elle est parfois soudaine et sans motifs apparents ; elle reste inexpliquée.

L’angoisse peut aussi apparaitre face à des situations précises (par exemple les espaces clos, les moyens de transports, la prise de parole en public). Cette angoisse agit comme un frein qui empêche la personne de vivre paisiblement.

Entrer en psychothérapie peut permettre de repérer, de préciser cette angoisse qui pourra alors être dite, et viser ainsi à dénouer ce qui inconsciemment en est à l’origine.

Dépression
Certains patients entament une psychothérapie car ils souffrent de dépression. Ce mot est utilisé par quelques-uns tandis que d’autres parlent de tristesse, de pleurs très fréquents, de manque d’énergie, ou encore de difficultés à ressentir des émotions positives. Des troubles du sommeil peuvent s’ajouter à cet état, les activités courantes ou professionnelles et les relations aux autres se trouver altérées.

Il est important que chaque personne puisse parler, en séance de psychothérapie, et trouver les mots qui sont les siens pour exprimer ses pensées et ainsi lever ce qui agit comme une chape dans sa vie.